La transformation digitale

Selon les experts Hidopi

La transformation digitale, considérée comme un des aspects de la digitalisation est un des buzz-words de ces dernières années, notamment dans le monde des entreprises. Quelle la définition de la transformation digitale et que met-on derrière cette expression ?
Selon Wikipedia, La transformation digitale désigne les changements associés à l’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de la société humaine. Mais si nous allons dans le détail, que retient-on de cette expression tendance ?

Quelle est la définition plus générale de la digitalisation ? Quelle est l’histoire de la transformation digitale ? Des exemples d’entreprises ayant mis en place une transformation digitale ? Toutes les réponses à ces questions :

Téléchargez gratuitement notre brochure pour en savoir plus de notre démarche
Je Télécharge

Historique

Historique de la digitalisation

Le terme transformation digitale est utilisé depuis seulement quelques années comparé au terme digitalisation qui lui à déjà un historique assez large.

En effet, ce terme est utilisé en France et est devenu populaire uniquement au début de l’année 2014. Bien que l’histoire de la digitalisation soit plus ancienne, l’histoire de la transformation digitale commence vraiment avec l’avénement des plateformes et des réseaux sociaux qui viennent bouleverser notre façon de partager l’information et de consommer.

Le professeur et académicien français Michel Serres évoque même la digitalisation comme « la troisième révolution anthropologique majeure », preuve de son importance sur la société actuelle. En 2019, on comptabilise 40 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux, et 72% des achats sont précédés d’une recherche internet. La majorité des acteurs qui ont crée ces nouveaux usages (Amazon, Airbnb, Uber, Whatsapp, Instagram, Spotify..) n’existaient pas en 2006….

Le tournant numérique auquel nous assistons est global et universel :

  • Il est technologique : nouveaux outils, innovations, nouvelles données
  • Il est économique : nouveaux Business modeles, nouvelles organisations, nouveaux besoins
  • Il est sociétal : nouveaux usages, nouveaux modes de communication
  • Il est anthropologique : nouvelles perceptions, nouvelles capacités à prendre des risques, nouveaux engagements

Quand on parle de transformation digitale, de quelle transformation parle-t-on ? Comment définir ce nouveau paradigme ?